itemprop='image'

En partenariat avec l'Association Vie Libre, Stéphanie Barbé et Loïc Ploteau proposent un temps d'échange à partager le Vendredi 22 septembre à 18 h.

Association Vie libre. Bagnères de Bigorre
Association laïque, reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire. Son but est d'aider à la guérison et à la réinsertion des personnes souffrant de dépendances.
« Pour nous, il est important que la question des consommations dangereuses d'alcool et autres drogues soit posée au coeur même des espaces culturels, de façon à toucher le plus grand public possible, des enfants aux citoyens. »

Loïc Ploteau, sculpteur
Né en 1975 à Orléans, Loïc Ploteau est géographe. Après des études classiques et des années d'enseignement, il revient s'installer à Bagnères de Bigorre en 2006.
« J'ai créé l'exposition Addictions en 2012...En utilisant les « emballages », les contenants ou objets de mes dépendances (cannettes, capsules, boîtes de cigares…), j'ai pu conserver un lien fort avec elles, tout en les mettant en scène d'une autre manière.
J'ai surtout travaillé autour des symboles, lesquels permettent un échange avec des jeunes, des patients ou des personnels soignants, autour de leurs significations, de ce à quoi ils ramènent, des souvenirs... »